22 élus socialistes siègent au Parlement bruxellois. Le rôle des élus régionaux bruxellois est multiple : faire évoluer le cadre législatif relatif aux matières régionales en initiant des propositions d’ordonnance, exercer un contrôle démocratique sur le Gouvernement (par le bais de questions, interpellations, motions, etc.) et analyser le budget et les projets soumis au Parlement.

Les compétences qui relèvent de la région sont principalement : l’économie, la politique de l’emploi (en ce compris le placement, la reconversion et le recyclage des travailleurs, etc.), le logement, les affaires sociales, l’aménagement du territoire, les pouvoirs locaux, l’énergie, etc.

Depuis la 6ème réforme de l’Etat, la Région est également compétente en matière de tourisme et de matières biculturelles d’intérêt régional.

En outre, les députés régionaux bruxellois traitent également des matières qui étaient de la compétence de l’ancienne agglomération bruxelloise, à savoir la lutte contre l’incendie, l’aide médicale urgente, les taxis et l’enlèvement ainsi que le traitement des immondices.

🔴 Le site du ➡ Groupe Socialiste au Parlement Bruxellois
🔴 Le Facebook du ➡ Groupe Socialiste au Parlement Bruxellois
🔴 Le site du ➡ Parlement bruxellois