Tourisme et image de la Ville:

La rénovation de la bourse est prévue pour 2019 !

« Le grand projet de rénovation de la Bourse va entrer dans sa phase concrétisation avec le dépôt du permis d’urbanisme au printemps 2017. L’objectif de cette rénovation est que les Bruxellois réinvestissent ce bâtiment qui leur a été longtemps fermé. »

 

Il faut rappeler qu’à l’époque de ses activités boursières, Ce magnifique bâtiment qu’est la Bourse était totalement fermée au public. Il est temps de la rendre aux Bruxellois dans le cadre d’un projet architectural global qui soit respectueux de la structure générale du bâtiment et de son histoire, en prévoyant notamment d’y aménager une galerie comparable aux Galeries royales Saint-Hubert. Une partie du bâtiment sera également consacrée à  une véritable expérience de la bière. L’idée est que les Bruxellois se réapproprient le bâtiment et pourront y passer tous les jours gratuitement.

Dans cette idée : des luminaires ont déjà été installé sur le fronton du bâtiment mythique, les escaliers de la Bourse forment aujourd’hui la principale agora urbaine de Bruxelles. C’est le point de rassemblement des manifestants de tout horizon et le lieu choisi par les citoyens pour exprimer leurs joies et leurs peines. Le projet de réaffectation de la Bourse vise à étendre ce lieu public emblématique vers une galerie publique traversant le bel étage.

« Lorsqu’on entre dans une maison, le premier symbole, le signe d’accueil, est la lumière »

Dans cet esprit, le team des architectes BORSA (Robbrecht en Daem, Baneton-Garrino, Popoff) a conçu ces nouveaux lustres. Dans un souci de cohérence, ce sont les mêmes architectes qui sont en charge de la rénovation du bâtiment.